Bio · Contact

Depuis une dizaine d’années, je collabore avec des réalisatrices et réalisateurs en tant que directeur de la photographie sur des documentaires de création et des fictions. J’ai fait des études de cinéma en BTS Audiovisuel et à la Sorbonne Nouvelle, et d’anthropologie visuelle et documentaire à la Faculté Latino-Américaine de Sciences Sociales (FLACSO) à Quito en Équateur.

En fiction comme en documentaire, mon travail de directeur de la photographie place l’humain et le sensoriel au centre de la recherche esthétique et narrative. Chaque film est pour moi l’occasion de raconter en images des récits de vie, de développer un imaginaire, une langue singulière avec les autrices et auteurs. Au tournage se dessine une chorégraphie entre les corps en interaction devant et derrière la caméra. La lumière, le cadre, les mouvements de caméra sont autant d’outils nous invitant à mettre nos sensibilités au service des films. Ces collaborations m’ont amené à participer à des projets au parti pris fort et souvent poétique. J’ai ainsi tourné de nombreuses régions de France et d’Europe, en Colombie, au Congo Brazzaville, au Burkina Faso, en Tunisie…

Actuellement basé entre Marseille et Paris, je travaille également à l’image sur des projets divers tels des documentaires télévisuels, des clips, des films institutionnels et des captations de concerts ou autres événements…

Je travaille aussi bien en numérique qu’en argentique 8 et 16mm, pratique que je développe notamment au Labo L’Argent à Marseille.

Je suis membre de l’Union des Chefs Opérateurs (UCO) et de l’Association Régionale des Techniciens du Sud-Est (ARTS).

Parallèlement, je réalise un documentaire intitulé « Doucement se glisser dans la nuit », avec lequel j’ai participé en 2021 à l’Atelier documentaire de la Fémis. Le projet, produit par Les Films du Bilboquet, est aujourd’hui en développement.

Pour plus d’infos, lire mon CV et visionner les films, me contacter par mail : arnaud.y.alain@gmail.com